Exfilter un document avec DROP

La communauté Enough et l'association Ouvre-boîte proposent aux agents publics un outil sécurisé leur permettant de publier anonymement des documents, sans l'aval de leur hiérarchie.

Sécurité

DROP utilise la plateforme Enough, une plateforme de partage de documents à destination des lanceurs d'alerte et inspirée de SecureDrop.

Les logs de connexion à DROP sont désactivés, ce qui signifie que nous ne pouvons pas retrouver l'identité d'un utilisateur.

Si vous utilisez DROP depuis votre bureau, votre administrateur système est en mesure de savoir que vous utilisez DROP, mais pas d'accéder aux documents transmis. Nous vous conseillons de vous connecter à DROP depuis chez vous si possible.

Si vous utilisez DROP depuis chez vous, votre fournisseur d'accès est en mesure de détecter votre usage de DROP, mais pas d'accéder aux documents transmis.

S'il est très important pour vous que personne ne puisse savoir que vous avez utilisé DROP, vous pouvez accéder à DROP depuis le réseau sécurisé TOR, par exemple avec Tor Browser.

Juridique

DROP vise à exfilter les documents administratifs dont la publication est empêchée sans raison légitime.

Si le document que vous souhaitez ouvrir est couvert par un secret (voir les exceptions), n'utilisez pas DROP. Si vous avez un doute sur la communicabilité du document, merci de prendre contact avec nous. Si vous souhaitez publier un document tout en sachant qu'il n'est pas communicable, nous pouvons vous mettre en contact avec des journalistes spécialisés.

Nous publions sur https://data.gouv.fr les documents qui nous sont transmis, si nous avons la certitude que leur publication est légale. En cas de doute, nous pourrons éventuellement solliciter l'avis de la Commission d'Accès aux Documents Administratifs par sa saisine.

Si vous publiez un document qui n'est couvert par aucun secret, vous n'enfreignez aucune loi. En revanche, vous pouvez mécontenter votre hiérarchie. C'est pourquoi DROP vous propose l'anonymat.

Accès à DROP

N'utilisez DROP que si vous avez lu toute cette page.

Vous pouvez déposer des documents à l'adresse https://drop.ouvre-boite.org/s/DrWgQm9tHyxWm5d ou sur le réseau sécurisé TOR à l'adresse http://ferx2oddl6tcrl5s.onion